Garder ses distances : comment fonctionne le régulateur de vitesse ?

Publié le : 22 novembre 20216 mins de lecture

Un régulateur de vitesse de proximité, également appelé régulateur de vitesse adaptatif, régulateur de distance automatique ou, au niveau international, régulateur de vitesse adaptatif, est un dispositif technique dans les véhicules à moteur qui permet de maintenir automatiquement une certaine distance par rapport au véhicule qui précède. Le régulateur de vitesse fait partie du système de régulation de la vitesse, équipé d’autres systèmes d’aide à la conduite, comme un assistant de freinage d’urgence.

Le régulateur de vitesse à distance est conçu pour accroître le confort de conduite

Un régulateur de vitesse à distance est avant tout destiné à augmenter le confort du conducteur, à le soulager et à apporter plus de sécurité. Ces systèmes offrent un gain de confort considérable, en particulier sur les longs tronçons d’autoroute. Les systèmes de régulation de la vitesse en fonction de la distance ne sont pas seulement installés dans les voitures particulières, mais sont également utilisés dans les camions. Surtout dans ce cas, le système soulage considérablement le conducteur du camion lors des trajets sur autoroute.

À consulter aussi : 10 conseils pour réussir votre permis de conduire du premier coup

Comment fonctionne le régulateur de vitesse avec contrôle de distance ?

Un régulateur de vitesse de proximité est une extension du régulateur de vitesse classique, car il est installé dans les véhicules à moteur depuis des décennies. Pour permettre au véhicule de maintenir une certaine distance avec les véhicules qui le précèdent, il doit être connecté à un système capable afin de détecter les autres véhicules sur la route, y compris leur position et leur vitesse.

Les véhicules à contrôle automatique de distance sont équipés d’un capteur à l’avant du véhicule à cet effet. La plupart du temps, le capteur est placé au milieu de la zone inférieure, certains fabricants placent également le capteur sur un endroit plus discret. Grâce au capteur, les systèmes techniques peuvent détecter d’autres véhicules et traiter les informations en conséquence.

Le régulateur de vitesse de proximité peut ajuster la vitesse en conséquence si le véhicule qui précède ralentit afin que le propre véhicule du conducteur puisse maintenir la distance de sécurité spécifiée. En tant que conducteur, vous n’avez plus besoin d’intervenir manuellement dans ce qui se passe. La vitesse de croisière sur les étapes d’autoroute et la distance voulue peuvent être réglées confortablement avec les boutons sur le volant. Cependant, les interventions manuelles, comme les freinages lourds par le conducteur, ont toujours la priorité sur les systèmes d’assistance automatiques du véhicule concerné.

Les différents systèmes : radar ou lidar ?

Les capteurs radar sont principalement utilisés pour la détection de véhicules. En outre, il existe d’autres systèmes tels que la détection par caméra ou les systèmes dits lidar, qui fonctionnent avec des faisceaux lumineux dans la gamme infrarouge. Les systèmes radar fonctionnent avec un rayonnement radar de faible puissance. Les capteurs servent également à détecter les véhicules et autres objets en relation avec un assistant de freinage d’urgence.

Cependant, comme pour tout système technique, en tant que conducteur, vous ne devez pas vous fier à cent pour cent à la technologie, car même les meilleurs capteurs ne pourraient pas détecter un objet à certains moments et aussi la situation globale n’est pas aussi évaluée pleinement. Les capteurs radar sont particulièrement efficaces en cas de fortes chutes de neige ou de pluie verglaçante, car une couche de neige s’accumule devant le capteur ou le capteur se givre. L’erreur est indiquée au conducteur sur l’écran et les systèmes tels que le régulateur de vitesse de proximité sont alors désactivés.

Désignation individuelle selon le fabricant

Afin de différencier leurs systèmes de ceux des autres fabricants en termes de contrôle de distance et de vitesse opposée, les constructeurs automobiles utilisent des noms individuels et mélodieux pour le système respectif. Mercedes-Benz, par exemple, a lancé dès 1999 un système de contrôle de proximité qu’elle appelle « Distronic ». Un système correspondant pour la première fois a été proposé en 2003 sous le nom de « régulateur de vitesse intelligent sur autoroute.

Toujours rester vigilant

Des voix critiques affirment que les systèmes d’assistance tels que le régulateur de vitesse de proximité rendent les conducteurs plus inattentifs et moins concentrés sur le suivi du trafic. Vous devez toujours rester concentrer et conduire prudemment. Par exemple, taper sur votre smartphone peut être une distraction importante dans la circulation. Les conducteurs ont rapidement l’impression que le véhicule fait déjà les choses correctement, par exemple en freinant à temps dans une situation d’urgence, en gardant la distance requise, en reconnaissant les panneaux de signalisation en fonction du système et en ajustant la vitesse en conséquence.

Cependant, tout système technique peut présenter des dysfonctionnements ou des défaillances complètes. Les conducteurs de véhicule sont et restent vous-même. Même lorsque vous utilisez des systèmes d’assistance automatiques tels que le régulateur de vitesse de proximité, vous devez donc toujours conduire prudemment, surveiller de près la circulation et être en mesure d’arrêter le véhicule à temps en cas d’urgence.

Plan du site