Pour réussir à obtenir votre permis de conduire, vous devez passer deux épreuves différentes. Il s’agit de celle du Code de la route (théorique) et celle de la conduite (pratique). La deuxième phase aide les élèves à apprendre et à acquérir les automatismes de la conduite. Certaines personnes échouent à cette étape par manque de préparations. Pour vous aider à réussir à l’examen, voici 10 conseils à suivre.
Entraînez-vous avec l'auto école Stych
Pour obtenir votre permis de conduire, il est impératif d’être préparé et d’avoir été accompagné par des moniteurs compétents et diplômés d’état. C’est la clé ultime de votre réussite. Pour se faire, vous pouvez vous rapprocher de l'auto école Stych. Cette plateforme digitale propose une formation simple, complète et efficace. De même, elle met à la disposition de ses élèves tous les outils leur permettant de réviser leur code et de préparer leurs séances de conduite.
Avec cette auto école en ligne, les apprenants peuvent réserver leurs cours de conduite ou leurs places d’examen à tout moment et partout en France. Notez que sans un encadrement d’expert de la route, il sera impossible de recevoir un enseignement de qualité sur les gestes à adopter lors de la conduite en voiture.
Dédramatisez un éventuel échec
Vous mettre une pression démesurée peut vous empêcher de réussir l’examen du permis de conduire. Soyez positifs et ne cessez de vous dire qu’un échec au permis n’est pas un drame. Encouragez-vous et vous verrez que tout se passera bien.
Reposez-vous la veille de l’examen
Il est nécessaire de s’entraîner autant que possible. Seulement, la veille, il est bénéfique de vous reposer et de bien dormir la nuit. Cela vous permettra d’être plus concentré et alerte le jour de l’examen. De ce fait, vous serez dans les meilleures dispositions pour obtenir votre permis de conduire. Si vous vous exercez la veille de votre permis de conduire, vous risquez d’être encore plus stressé le jour j.
Prenez tout le temps avant de commencer
Pour réussir son examen au permis de conduire, ne commettez pas l’erreur de démarrer avant le top de l’examinateur. Cela peut vous faire perdre des points. Avant toute chose, prenez le temps d’effectuer les vérifications et les réglages nécessaires. Par exemple, vérifiez que les rétroviseurs soient bien réglés. Même s’ils sont bien positionnés, essayez tout de même de les ajuster. Vérifiez aussi l’environnement extérieur afin de pouvoir anticiper un minimum les premières manœuvres à effectuer.
Prenez soin de votre position pendant l’examen de conduite
Si vous voulez gagner des points avant même de démarrer l’examen, installez-vous correctement au volant. Cela vous permettra surtout d’augmenter votre confiance en vous et de montrer à l’examinateur que vous prenez l’épreuve au sérieux. Toutefois, faites attention à la position de vos mains sur le volant. Évitez surtout de les croiser en manipulant le volant. Aussi, lorsqu’elles sont bien positionnées, elles vous permettront de maîtriser plus facilement la trajectoire du véhicule.
Ne vous laissez pas déstabiliser
Au cours de l’épreuve de conduite, l’examinateur peut essayer de vous déstabiliser. L’objectif de l’examinateur sera de voir comment vous pourrez gérer le stress au volant. Certains le font, toutefois, dans l’ensemble, l’idée est de vous mettre à l’aise tout en restant attentif à vos gestes de conduite.
Vérifiez tous les documents à présenter à l’examinateur
Le jour de l’examen, il y a plusieurs documents à présenter. Vous pouvez vous rapprocher de votre auto école pour en connaître la liste exhaustive. Parmi les documents à présenter, on retrouve votre convocation et votre pièce d’identité valide. Vous devez également préparer le justificatif d’obtention de l’examen du code de la route et une enveloppe avec votre nom et votre adresse.
Révisez le code de la route pour répondre aux questions éventuelles de l’examinateur
Réussir l’examen théorique ne signifie pas que vous en avez fini avec les notions du Code de la route. Bien au contraire, après avoir réussi votre examen pratique, vous devez montrer à l’examinateur que vous maîtrisez les différentes réglementations. D’ailleurs, il peut vous poser des questions relatives au code et à la signalisation routière. Pour y répondre correctement, révisez un peu les cours avant l’examen pratique.
Repérez les lieux avant l’examen
En général, la convocation met en évidence le lieu de l’examen. Ainsi, en amont de l’examen, n’hésitez pas à repérer l’endroit. Vous pouvez par exemple y aller avec votre moniteur en empruntant différents itinéraires. De cette manière, les routes vous seront familières et cela va grandement diminuer votre stress.
Ne soyez jamais en retard
Pour réussir votre examen et vous mettre dans les meilleures dispositions, vous devez tout faire pour être à l’heure. Le mieux serait de d’arriver en avance, notamment avant l’examinateur. En plus de vous permettre d’être calme, votre examinateur ne partira avec aucun avis négatif.
Plan du site