Comment est née la plaque minéralogique ?

Plaque minéralogique

La plaque minéralogique est un élément qui permet d'identifier un véhicule. Désormais présente sur quasiment tous les véhicules circulant sur le territoire, nombreuses sont celles des personnes qui se posent la question de savoir comment elle est née. Si vous faites partie de ces dernières, trouvez des éléments de réponse en continuant votre lecture.

Plaque minéralogique, de quoi s'agit-il ?

 

La plaque minéralogique que vous pouvez désormais commander en ligne via des sites comme plaque-immatriculation-auto.com est constituée d'un ensemble de chiffres et/ou de lettres. Existant depuis plus d'une centaine d'années, elle est née de la nécessité de pouvoir identifier facilement tout véhicule terrestre. Ainsi, pour rouler en toute sérénité vous devez absolument en posséder une.

Alors qu'on aurait pu parler simplement de plaque d'immatriculation, en France l'appellation plaque minéralogique s'est vulgarisée car à l'origine elle était attribuée par le Service des mines devenu depuis 1992 la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement. Bien que les choses soient différentes de nos jours, l'expression est restée ancrée dans les habitudes.

Les différents types de plaque minéralogique

 

Si vous envisagez d'acquérir un véhicule neuf (des conseils étant donnés à ce sujet sur le site 123 AutoMoto) ou qui soit immatriculé au format 1234-AB-56 vous devez nécessairement acheter une plaque minéralogique. Depuis quelques années le choix est désormais possible entre deux types de plaques, les plaques en plexiglass et les plaques en aluminium, chaque matériau ayant des plus et des moins.

La plaque minéralogique en plexiglass

 

Les plaques minéralogiques en plexiglass sont assez récentes. Elles ont cependant rapidement conquis le cœur de plusieurs en raison de leurs multiples avantages. Ainsi en est-il par exemple de leur solidité et de leur longévité. Le plexiglass étant un matériau dur, vous craindrez moins les petites déformations que l'on peut rencontrer dans sa vie d'automobiliste. Ceci ne signifie pas pour autant qu'une telle plaque soit durable à vie. Viendra un moment où il faudra penser à la changer, notamment si elle s'est détériorée avec le temps.

Un autre avantage de la plaque minéralogique en plexiglass est le fait qu'elle soit très  esthétique. Elle est particulièrement adaptée aux nouveaux modèles de voiture, rehaussant leur allure. Tout est cependant question de goûts, les préférences étant variables d'un individu à un autre. Il est aussi question de coût.  Si vous souhaitez avoir une plaque en plexiglass il faut être prêt à y mettre le prix. Considéré comme un matériau haut de gamme, son prix est plus élevé que celui de l'aluminium.

La plaque minéralogique en aluminium

 

Un reproche qui est très souvent fait à la plaque minéralogique en aluminium est sa fragilité. En effet, contrairement aux modèles en plexiglass, les plaques en aluminium ont une épaisseur moindre, soit 1,5 mm pour la plupart des modèles contre 3 mm au minimum pour les modèles en plexiglass. Cependant, dans un certain sens elles peuvent avoir une plus longue durée de vie. L'aluminium étant particulièrement résistant aux rayons ultra-violets, la plaque ne risque pas de perdre rapidement sa couleur.

Un avantage incontestable des plaques d'immatriculation est leur recyclabilité. L'aluminium est en effet considéré comme un matériau 100%recyclable. En optant pour une telle plaque vous participerez à votre échelle aux efforts de protection de l'environnement tant pour les générations présentes que pour les générations futures. Aussi, niveau prix vous pourrez réalisez des économies non négligeables, les plaques d'immatriculation en aluminium étant moins coûteuses que celles en plexiglass.

Vous en savez désormais un peu plus sur la naissance de la plaque minéralogique et les différents types au choix. Des dispositions légales quant aux plaques d’immatriculation étant prévues, pour trouver des informations à ce sujet rendez-vous sur ce site

Plan du site