Comment connecter Spotify à votre voiture ?

C'est toujours la même histoire : vous prenez le volant, vous allumez la radio pour écouter de la musique et vous êtes obligé d'écouter les mêmes chansons en boucle, celles qui sont diffusées en boucle par les grandes stations nationales. Vous en avez assez, vous avez créé une liste de lecture Spotify de vos titres préférés à écouter pendant vos trajets. Malheureusement, toutes vos tentatives pour lire cette liste de lecture sur votre système audio de voiture ont échoué.

Si c'est le cas, on sera heureux de vous aider et de vous montrer comment connecter Spotify à votre voiture. Dans les prochains paragraphes, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour atteindre votre objectif : en plus de lister les solutions de connexion à votre disposition, on vous montrera la procédure détaillée pour accéder à Spotify via le système embarqué de la voiture ou, si votre voiture est plus ancienne, en utilisant directement votre smartphone.

Si vous êtes impatient d'en savoir plus, n'attendez pas et allez au fond des choses dès maintenant. Allez : mettez-vous à l'aise, prenez votre temps et trouvez la solution de connexion qui répond le mieux à vos besoins. Si vous lisez attentivement les instructions qu’on va vous donner et que vous essayez de les mettre en pratique, on est sûr que vous serez en mesure de connecter Spotify à votre voiture en un rien de temps. Bonne lecture et surtout, bonne écoute !

Peut-on connecter Spotify à la voiture ?

Avant d'entrer dans les détails de ce guide et de vous montrer en quelques mots comment connecter Spotify à votre voiture, vous expliquer quand il est possible de le faire et quelles solutions de connexion s'offrent à vous.

Si vous avez une voiture assez récente équipée d'un système multimédia embarqué avec Spotify installé en standard, vous pouvez commencer à lire vos titres préférés soit à partir de l'écran de la voiture, soit en utilisant les commandes vocales. Si, en revanche, votre voiture ne dispose pas de l'application Spotify mais est compatible avec Android Auto ou CarPlay, vous pouvez facilement connecter Spotify et choisir les chansons qui vous intéressent en utilisant l'écran de la voiture, l'écran du téléphone (CarPlay uniquement) ou les commandes vocales.

Ensuite, si votre voiture est plus ancienne, vous devrez connecter votre smartphone à la voiture par Bluetooth ou par câble et écouter Spotify dans le système audio de la voiture en utilisant votre téléphone comme "pont". C'est compris ? Bien, alors procédons.

Connectez Spotify à votre voiture via l'application intégrée

Comme on l’a déjà mentionné, si votre voiture est équipée d'un système multimédia avec l'application Spotify intégrée, il vous suffit de lancer l'application en question directement depuis l'écran du véhicule pour écouter vos chansons préférées via le célèbre service de streaming musical.

Au moment de la rédaction de ce guide, les voitures qui disposent de cette fonction sont la BMW Série 7, la GM Cadillac ATS, la Volvo XC90, la Tesla Model S, la Jaguar Land Rover, la Ford Mustang et la Mini Cooper. Il est également utile de savoir que la procédure d'écoute de Spotify via l'application intégrée au système embarqué de la voiture varie d'un modèle à l'autre.

Par exemple, pour écouter Spotify sur une Ford Mustang, vous devez d'abord télécharger l'application Spotify sur votre smartphone, puis connecter ce smartphone à la voiture via Bluetooth (les iPhones doivent être connectés via un câble USB).

Ensuite, vous devez activer les commandes vocales via le bouton vocal situé sur le volant et dire "Spotify" pour lancer l'application. Vous pouvez également lancer l'application en choisissant l'option Apps dans le menu de l'écran du véhicule. Vous pouvez également utiliser des commandes vocales pour écouter votre musique préférée : il suffit de dire "Aide Spotify" pour connaître toutes les commandes disponibles.

Il vous sera utile de savoir que certaines voitures, pour que Spotify puisse se connecter, nécessitent un compte Spotify Premium. À ce propos, vous trouverez peut-être utile le guide sur la façon d'obtenir Spotify Premium.

Connectez Spotify à votre voiture via Android Auto

Si votre voiture fait partie des plus de 400 modèles de voitures compatibles avec Android Auto (liste complète ici), une application qui vous permet de dupliquer l'écran de votre smartphone sur l'écran embarqué de votre voiture, vous pouvez envisager cette solution pour écouter vos chansons préférées en conduisant.

Après avoir téléchargé Spotify sur votre appareil, allumez votre voiture et connectez-y votre smartphone via un câble USB (ou via Bluetooth si votre voiture est compatible avec Android Auto Wireless). Déverrouillez ensuite l'écran de votre téléphone et appuyez sur les boutons Démarrer et Télécharger, puis sur les boutons Continuer et Autoriser (cinq fois de suite) pour terminer la configuration initiale.

Maintenant, sélectionnez l'élément Android Auto sur l'écran de la voiture pour accéder à l'écran principal de l'application en question (appelé Home), appuyez sur l'icône des écouteurs pour accéder à la section Musique et choisissez l'élément Spotify pour afficher votre bibliothèque musicale.

Cela vous aidera à savoir que vous pouvez utiliser Android Auto même si vous ne disposez pas d'un modèle de voiture compatible. Dans ce cas, vous pouvez connecter votre téléphone à la voiture via un câble USB, télécharger manuellement l'application Android Auto depuis le Play Store, et utiliser Android Auto et Spotify directement depuis votre smartphone. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous laisse avec le guide sur le fonctionnement d'Android Auto.

Connectez Spotify à votre voiture via CarPlay

CarPlay est le système développé par Apple pour vous permettre d'utiliser votre téléphone au volant en toute sécurité. Il est compatible avec plus de 200 modèles de voitures et de chaînes stéréo (en voici la liste complète) et parmi les applications compatibles avec CarPlay, on trouve également Spotify.

Pour écouter Spotify dans votre voiture via CarPlay, prenez d'abord votre iPhone, assurez-vous que Siri est activé et connectez-le à la voiture via un câble USB ou Bluetooth (uniquement si votre véhicule prend en charge CarPlay via une connexion sans fil), puis allez dans les réglages iOS en appuyant sur l'icône de la roue dentée et choisissez les options Général et CarPlay.

Maintenant, appuyez et maintenez enfoncé le bouton de commande vocale sur le volant de votre voiture et attendez que votre véhicule soit reconnu par CarPlay. Appuyez ensuite sur le nom de votre voiture, visible sous l'option Voitures disponibles, et suivez l'assistant pour terminer la configuration. Si CarPlay ne démarre pas automatiquement, vous devrez vous rendre dans le menu principal du système embarqué de votre voiture, sélectionner l'option des services embarqués et cliquer sur CarPlay. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide sur l'installation de CarPlay.

Une fois que vous avez connecté votre iPhone à votre voiture et terminé la configuration initiale de CarPlay, localisez l'application Spotify sur l'écran d'accueil de CarPlay et tapez dessus pour accéder à votre bibliothèque musicale et commencer à lire les titres qui vous intéressent. Vous pouvez le faire en interagissant directement via l'écran tactile de la voiture ou en appelant Siri avec "Hey, Siri" et en disant les commandes "Écouter de la musique sur Spotify" ou "Démarrer [nom de la liste de lecture] sur Spotify".

Connectez Spotify à votre voiture via Bluetooth

Sur les voitures avec Bluetooth intégré, vous pouvez connecter votre smartphone, accéder à Spotify et écouter la musique qui vous intéresse via le système audio de la voiture.

Si vous pensez que c'est la meilleure solution pour vous et que vous avez un appareil Android, tapez d'abord sur l'icône de la roue dentée pour accéder aux paramètres de votre smartphone, tapez sur les rubriques Connexion de l'appareil et Bluetooth et faites passer le commutateur à côté de la rubrique Bluetooth de OFF à ON.

Si, par contre, vous avez un iPhone, allez dans les réglages iOS en appuyant sur l'icône de la roue dentée sur l'écran d'accueil de votre appareil, allez dans la section Bluetooth et déplacez le commutateur à côté de l'élément Bluetooth de OFF à ON. Pour la procédure détaillée, vous pouvez lire le guide sur la façon d'activer le Bluetooth.

Maintenant, allumez l'écran de votre voiture, accédez à la section dédiée à votre téléphone et choisissez l'option pour ajouter un nouveau dispositif. Prenez ensuite votre smartphone et, dans la section Bluetooth, attendez que la voiture soit reconnue, puis tapez dessus, entrez le code d'accès que vous voyez sur l'écran de la voiture, tapez sur le bouton Connecter et le tour est joué.

Si, en revanche, votre voiture ne dispose pas de Bluetooth intégré, vous pouvez envisager l'utilisation d'un des nombreux récepteurs Bluetooth, tels qu'un adaptateur AUX Bluetooth, un transmetteur FM ou un kit mains libres Bluetooth.

Quel que soit le type de connexion Bluetooth sur lequel vous avez misé, pour écouter de la musique dans votre voiture via Spotify, il vous suffit de prendre votre smartphone, d'ouvrir l'application Spotify et de lancer la chanson, l'album ou la liste de lecture qui vous intéresse.

Vous serez peut-être intéressé de savoir qu'après avoir connecté votre téléphone à votre voiture via Bluetooth, Spotify passera automatiquement en mode automatique avec un graphique conçu spécifiquement pour l'utilisation de l'application en voiture. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'activer en appuyant sur l'icône de la roue dentée pour aller dans les paramètres de Spotify, repérer l'option Auto et faire passer le commutateur Auto de OFF à ON.

Connectez Spotify à votre voiture via un câble

Si vous avez un ancien modèle de voiture qui ne prend pas en charge le Bluetooth, en plus des dispositifs qu’on a mentionnés dans les paragraphes précédents, vous pouvez connecter votre téléphone à votre voiture via un câble, puis lancer l'application Spotify sur votre smartphone.

Si votre voiture est équipée d'une ou plusieurs entrées USB, vous pouvez connecter votre téléphone à la voiture à l'aide d'un câble USB qui, en plus de recharger la batterie de votre appareil mobile, vous permet de passer des appels et d'écouter de la musique (si le logiciel de la voiture le permet).

Vous pouvez également utiliser un câble AUX qui vous permet d'écouter le son de votre smartphone via le système audio de votre voiture. Il suffit de prendre une extrémité du câble en votre possession et de l'insérer dans l'entrée appropriée du téléphone et l'autre extrémité dans l'entrée de la voiture (généralement présente près de l'autoradio). Enfin, activez la fonction AUX dans les paramètres de l'autoradio et le tour est joué.

Votre voiture ne dispose ni d'une entrée USB ni d'une entrée pour câble AUX ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un adaptateur de cassette que vous pouvez insérer dans le lecteur de cassette de la voiture (si elle en est équipée) et qui permet la connexion avec votre smartphone à travers le câble AUX avec jack 3,5 mm à insérer dans l'entrée appropriée du téléphone. Pour connaître d'autres solutions de ce type, vous pouvez lire le guide sur la façon de connecter votre téléphone à la voiture.

Maintenant, quelle que soit la solution sur laquelle vous vous êtes appuyé pour connecter votre téléphone à votre voiture par câble, prenez votre smartphone, ouvrez l'application Spotify et commencez à lire les titres qui vous intéressent. Le guide sur le fonctionnement de Spotify pourrait vous être utile à cet égard.

Plan du site