Enlevez la rouille et les petites éraflures et autres maintenances nécessaires

Un long hiver peut endommager la peinture de votre voiture. Essayez de laver la voiture, puis d'examiner minutieusement la peinture à la lumière du soleil. Cela vous permettra de repérer les petites zones de rouille, également connues sous le nom de rouille vive. Vous pourriez, également, découvrir un certain nombre de petites éraflures et de bosses que vous n'aviez pas remarquées à l'automne. Vous devez vous dépêcher de faire réparer les dégâts si vous voulez éviter que votre voiture perde inutilement de la valeur.

Comment se développe la rouille flash ?

La rouille vive peut provenir de minuscules particules de fer en suspension dans l'air qui se posent sur votre voiture. Par temps humide, les particules de fer se fixent sur la voiture et commencent, alors, à rouiller. Cela peut provoquer de petits cratères dans la peinture. Si rien n'est fait, la peinture continuera à se détériorer et un trou peut même traverser le métal. Malheureusement, lorsque cela se produit, il n'y a rien que vous puissiez faire pour empêcher une véritable tâche de rouille.

Les minuscules particules de fer peuvent, également, provenir de l'usure des freins et de l'embrayage qui se trouve sur la chaussée et qui est remuée. La rouille vive peut être éliminée par un lavage et un frottement soigneux. Après le lavage, la zone endommagée est lavée avec une solution d'acide oxalique à 10 %, qui est, ensuite, soigneusement éliminée. Il s'agit d'un traitement chimique qui doit être effectué avec beaucoup de précautions, c'est pourquoi on recommande de le confier à un garage. Ensuite, on utilise un conditionneur de peinture et éventuellement une bonne cire de polissage.

Le meilleur résultat est obtenu avec un tel traitement si vous dépensez l'argent pour un traitement professionnel. Divers ateliers de réparation et centres de soins automobiles, dans toute l'Allemagne, font partie des partenaires qui se feront un plaisir de s'en occuper pour vous. Ils disposent des ressources nécessaires et de tous les prérequis pour effectuer le travail de manière responsable.

Pour éliminer les rayures mineures

Si votre voiture présente des rayures qui pénètrent jusqu'au métal ou couvrent de grandes surfaces, elles doivent être réparées par un peintre. Les petites rayures de surface peuvent être traitées en nettoyant la surface et en dégraissant la rayure avec de la térébenthine ou même du dissolvant pour vernis à ongles.

La bonne teinte peut être achetée dans un atelier de réparation automobile. La peinture est, ensuite, appliquée par tamponnage ou brossage pour colmater les rayures. Si vous n'êtes pas sûr de cette procédure, on vous recommande de la faire faire par un professionnel. Le lendemain, la zone doit être polie et, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, toute la voiture doit être traitée. Avant de commencer, pour les voitures récentes, vous devez, d'abord, vérifier si le traitement n'affectera pas les garanties relatives à la peinture ou aux dommages causés par la rouille.

Une voiture a plus de valeur lorsqu'elle est bien entretenue

Vous n'avez, peut-être, pas envie de vendre votre voiture en ce moment, mais les statistiques montrent que les automobilistes changent de voiture tous les quatre ans environ et que les voitures qui sont belles et bien entretenues se vendent plus vite et à meilleur prix.

Faire l'entretien extérieur d'une voiture

Vérifiez la pression des pneus

Si c'est nécessaire, regonflez-les. À la station-service, vous trouverez près du poste de gonflage un panneau indiquant la pression à avoir sur chaque pneu. Ces pressions sont, aussi, sur la tranche d'une des portières de votre véhicule ou dans le livret du constructeur. Muni de ces informations, dévissez le petit cache de la valve, enfoncez l'embout du tuyau de gonflage, puis allez au poste pour gonfler le pneu (bouton à enfoncer). Une fois la pression atteinte, enlevez l'embout et remettez le petit cache à visser.

Dans les stations-service, l'installation comprend le tuyau, le cadran qui affiche les pressions et deux boutons, l'un pour gonfler, l'autre pour dégonfler.

Avoir des pneus bien gonflés réduit la consommation de carburant et évite l'usure prématurée des pneus.

Voyez l'état d'usure de vos pneus

Dans les rainures des pneus, vous allez voir qu'il y a des témoins de gomme, à savoir de petites excroissances. Quand le pneu est usé, ces témoins, qui au départ sont enfoncés, arrivent au niveau de la bande de roulement. C'est le signe qu'il faut changer votre pneu.

Vous pouvez, aussi, glisser dans les rainures la tranche d'une pièce d'un euro. Si la moitié de la bande jaune disparait, dites-vous qu'il faudra dans quelques mois changer votre pneu.

Si le jaune disparait à peine, le pneu doit être changé immédiatement.

Permutez vos pneus tous les 10 000 km

Afin d'avoir une usure homogène des pneus, il faut permuter les pneus arrière et avant. Pour cela, il faut soulever la voiture dans sa totalité et la mettre sur 4 chandelles de sécurité. La permutation consiste à installer à l'arrière les pneus avant et à l'avant les pneus arrière, le tout du même côté, une sorte de permutation latérale.

L'usure des pneus est différente à l'avant et à l'arrière. Les pneus avant supportent le poids du moteur et ils sont sans arrêt sollicités par la direction. Les pneus arrière ont un rôle plus passif et s'usent moins.

Si vos pneus sont symétriques, vous pouvez croiser les pneus : ainsi, le pneu avant droit se retrouvera à l'arrière gauche.

Avec des pneus directionnels (présence sur les flancs d'une flèche de montage orientée vers l'avant), la permutation se fait du même côté.

Changez régulièrement vos balais d'essuie-glace

Au fil des saisons, les balais d'essuie-glace s'abiment, se fissurent, se craquèlent et nettoient moins bien le parebrise ou la vitre arrière. Dès que vous avez des traces, pendant le balayage du parebrise, dites-vous qu'il faut changer les balais. En magasin, achetez les balais qui correspondent au modèle du véhicule. Soulevez le bras d'essuie-glace et à la jonction du balai et du bras, il y a une petite pièce en plastique d'ajustement. Appuyez sur les deux petits picots de retenue et votre balai sera libéré du crochet du bras. Opérez en sens inverse avec le nouveau balai.

Les balais neufs sont livrés avec 3 ou 4 éléments d'ajustement. Prenez celui qui est identique à celui que vous venez d'enlever.

Si vous avez du mal à dégager le balai du bras, soyez patient et regardez bien comment se fait la jonction. Sinon, visionnez des vidéos de mécanique sur Internet, c'est très bien expliqué.

Cirez deux fois par an la carrosserie pour protéger votre peinture

Le cirage de la peinture a certes pour but de faire briller la peinture, mais cette couche supplémentaire protège, aussi, contre les éléments ou les petites rayures. Après avoir bien lavé et dégraissé la carrosserie, appliquez avec un chiffon doux une couche homogène de cire pour voiture. L'opération est à faire tous les six mois. Le cirage est, aussi, un moyen de lutter contre les petits points de rouille.

Lavez soigneusement votre voiture. Lavez-la avec un shampoing pour carrosserie, puis rincez bien à l'eau claire. Laissez sécher et effacez les traces d'eau avec un chiffon doux.

Appliquez soigneusement la cire avec le tampon fourni. L'application pour être homogène doit se faire avec des mouvements circulaires. En fin de séchage, la cire a laissé un fin film légèrement blanc : c'est normal.

Il ne vous reste plus qu'à polir la carrosserie avec une chamoisine ou avec une polisseuse.

Contrôler le système électrique d'une voiture

Nettoyez chaque année les bornes de la batterie

Au fil des mois, les bornes d'une batterie se couvrent d'un dépôt blanc ou verdâtre, c'est la corrosion du plomb, le contact électrique n'est plus optimal. Récupérez une clé (plate ou à douille) de 10 pour desserrer en premier la cosse du câble négatif, retirez la cosse de la borne et coincez le câble pour qu'il ne puisse pas revenir au contact de la borne. Cette précaution prise, faites la même chose avec le câble rouge. Préparez une pâte nettoyante en humidifiant une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et récupérez une vieille brosse à dents.

Après avoir enlevé le plus gros du dépôt avec une spatule, brossez avec un peu de pâte de bicarbonate les bornes et les cosses.

Rincez les bornes et les cosses avec une éponge humide, puis séchez-les bien avant de les rebrancher.

Rebranchez en premier le fil positif (rouge), puis le fil négatif (noir).

Testez vos éclairages

Remplacez les ampoules grillées. Avec un ami qui se placera devant, puis derrière la voiture, vérifiez le bon fonctionnement des feux de position, de croisement et de plein phare. Bien entendu, vous n'oublierez pas de vérifier les quatre feux clignotants, les feux de détresse et le feu de recul.

L'accès à l'intérieur des optiques de l'avant se fait par l'intérieur du moteur (c'est parfois étroit) et celui des feux arrière se trouve, dans le coffre, il faut défaire la garniture.

Généralement, il faut débrancher le plot de connexion (carré en plastique noir dans lequel arrivent les fils), puis tournez le support en aluminium de l'ampoule. Tirez l'ensemble vers vous et remplacez l'ampoule. Mettez bien une ampoule identique. Remontez le tout en sens inverse du démontage (support, plot).

Si d'instinct vous n'y arrivez pas, lisez les instructions dans le livret du constructeur, sinon visionnez des vidéos sur le sujet sur Internet.

Contrôlez les fusibles

Il y a une ou deux boites à fusibles sur les véhicules d'aujourd'hui, l'un est situé sous le tableau de bord à gauche, l'autre est dans le compartiment moteur. Pour savoir quel fusible protège tel équipement, reportez-vous au livret du constructeur. Une fois le fusible défaillant identifié, retirez-le à la main ou avec une paire de pinces et remplacez-le par un fusible en tout point identique.

La valeur en ampères est marquée sur chacun des fusibles. Vous devez, pour bien protéger vos circuits, remplacer les fusibles par d'autres de même valeur.

Si vous n'arrivez pas à trouver la boite à fusibles ou si vous n'avez pas le schéma électrique de votre système, allez jeter un coup d'œil sur Internet, vous devriez trouver ce que vous cherchez.

Remplacez régulièrement les bougies

Elles se changent tous les 30 à 60 000 km. Ouvrez le capot avant et repérez les fils d'allumage (4 ou 6 selon le nombre de cylindres). Tirez sur le cabochon d'un de ces fils et vous verrez apparaitre le haut de la bougie. Pour la retirer, il faut la dévisser avec une clé à bougies adaptée.

  • Réglez vos bougies. Cette opération est de moins en moins pratiquée, aujourd'hui, grâce à la qualité des bougies. Cependant, si vous désirez les régler vous-même, vous devrez vous munir d'un jeu de cales, insérer l'une d'entre elles entre les deux électrodes et taper sur la supérieure pour avoir l'écart voulu.
  • Une fois l'ancienne bougie enlevée, présentez la nouvelle dans le trou et serrez à la main dans un premier temps, sans abimer le filetage. Terminez en serrant avec la clé à bougies. Inutile de serrer comme un damné !
  • Remettez en place le cabochon et passez à la bougie suivante.

Contrôlez l'électronique embarquée

Les véhicules, d'aujourd'hui, sont truffés d'électronique et les erreurs ne sont pas rares. Pour les détecter, vous avez besoin d'un appareil de diagnostic OBD-II. Si le témoin du moteur s'allume sur le tableau de bord, coupez le contact, puis branchez l'appareil de diagnostic OBD-II sur sa prise sous le tableau de bord. Tournez la clé de contact d'un cran, sans la démarrer donc, mettez l'appareil de diagnostic en marche et voyez ce qu'il affiche.

Selon les appareils, vous aurez soit un code soit le code et une explication plus détaillée. Dans le premier cas, vous devrez aller sur le site du fabricant de l'appareil de diagnostic pour connaitre la nature du problème.

Cet appareil est délicat à manipuler, tout au moins ses résultats. Les erreurs ouvrent, souvent, sur des problèmes mécaniques difficiles à résoudre si l'on n'est pas soi-même mécanicien.

Une fois la réparation faite, rebranchez votre appareil de diagnostic pour faire disparaitre le code d'erreur et ainsi éteindre le témoin du tableau de bord.

Vous pouvez, bien sûr, acheter un appareil de diagnostic OBD-II dans un magasin spécialisé, mais le mieux est de s'en faire prêter un, certains prestataires acceptent de faire gratuitement le test à condition que vous fassiez les réparations chez eux !

Plan du site