Comment faire disparaître une bosse dans la portière de la voiture ?

Publié le : 22 novembre 20216 mins de lecture

Une bosse dans la portière d’une voiture est généralement causée par une ouverture trop violente ou imprudente de cette portière, par la portière d’un autre véhicule, tous deux en stationnement, ou par un accident. Un scénario un peu plus rare est celui des dégâts causés par la grêle.

Comment faire disparaître une bosse dans la portière de la voiture ?

En principe, il est possible d’effectuer une réparation en atelier ou de faire soi-même l’élimination des bosses. Les coûts dans l’atelier dépendent du type de réparation. Pour des dommages relativement mineurs sans déformation ou presque de la tôle, on envisage généralement la réparation dite « Smart Repair », mais la bosse signifie généralement une déformation de la tôle. La réparation intelligente permet plutôt d’éliminer les rayures et tout au plus les petites bosses sur la voiture, mais elle peut être effectuée pour moins de 100 et parfois moins de 50 euros.

Si vous êtes très habile, vous pouvez essayer d’enlever une bosse vous-même. Sans endommager la peinture, cela est tout à fait possible avec un peu de pratique, mais les bosses profondes qui endommagent la peinture doivent généralement être réparées par un spécialiste. La rouille peut également s’y développer. Sinon, un pistolet thermique, une ventouse, un maillet en caoutchouc, un produit de polissage pour voiture et un nettoyant pour vitres peuvent suffire à la réparation. Si la température extérieure est légèrement plus élevée (le garage chauffé peut suffire), il est possible de chauffer légèrement la zone affectée de la tôle avec le pistolet thermique (distance de dix centimètres) et de redonner à la bosse la forme souhaitée à la main ou avec un marteau en caoutchouc. De l’extérieur, la ventouse renforce l’effet. À la fin, le traitement cosmétique est effectué avec du vernis à voiture et du nettoyant pour vitres. Cependant, un tel travail demande beaucoup de tact, les amateurs d’artisanat inexpérimentés sont fortement déconseillés, surtout avec des voitures relativement neuves.

Faites réparer la bosse dans un atelier spécialisé

Les bosses plus importantes doivent être réparées par un atelier spécialisé. La procédure est similaire à celle décrite ci-dessus, mais utilise des outils spéciaux. Dans ce cas, les propriétaires de véhicules doivent demander à l’avance à l’atelier comment ils entendent procéder et quels seront les frais encourus. Il est impossible, même pour un profane, d’évaluer quel type de réparation produira le résultat souhaité. Les ateliers spécialisés, par contre, ont des approches différentes, c’est pourquoi le propriétaire est mieux de visiter plusieurs ateliers et de demander un devis. Les garages agréés sont heureux de recommander le remplacement complet d’une porte de voiture cabossée, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Les garages qui proposent une réparation intelligente à bas prix essaieront certainement de réparer en utilisant cette méthode moderne. Elle est similaire à la procédure décrite pour l’auto-réparation, seuls les outils et l’expertise de l’atelier effectuant la réparation sont plus professionnels. Selon la taille de la bosse, la réparation complète peut être effectuée par « Smart Repair » pour moins de 100 à environ 300 euros. Les deux options suivantes sont également disponibles si la réparation intelligente ne fonctionne pas :

1- Porte de la ferraille : certains garages se procurent une porte de voiture adéquate à partir d’un véhicule mis au rebut. Tout peut être cassé, mais la porte nécessaire est toujours en ordre. Dans la plupart des cas, il est en outre repeint. Cela vaut la peine pour les voitures un peu plus anciennes qui ont une bosse (à partir de dix ans environ). Vous devez payer pour le démontage de la porte cassée, l’installation de la « nouvelle » et, si nécessaire, la peinture de la nouvelle porte. Les coûts peuvent ainsi être maintenus bien en dessous de 1 000 euros.

2- Pour un véhicule plus jeune, pratiquement seul l’atelier agréé peut obtenir une nouvelle porte (ou la partie correspondante de la carrosserie dans laquelle la bosse a été faite). Dans tous les cas, le garage fournira un devis pour le remplacement, mais ce devis doit rester gratuit, ce qui ne va pas de soi. Le propriétaire peut alors décider si la réparation, longue et coûteuse, en vaut la peine ou s’il peut vivre avec une bosse dans la voiture si elle ne cause pas d’autres problèmes techniques. Malheureusement, l’expérience a montré que ces réparations ne coûtent jamais moins de 1 000 euros, selon le type de véhicule, et parfois même – selon le modèle – plusieurs milliers d’euros.

Comment les coûts sont-ils répartis ?

Il est bien sûr difficile de citer des prix tout compris. La porte peut être disponible pour environ 200 à 800 euros (selon le véhicule, les exemples de prix concernent les voitures de petite et moyenne taille). Remplacer la porte peut coûter environ 800 euros sans peinture, mais dans le segment haut de gamme, cela ne suffit pas. La peinture d’une porte complète coûte également plusieurs centaines d’euros, là encore le coût dépend du modèle. Une porte entièrement neuve avec peinture et remplacement est donc à peine disponible pour moins de 1 200 euros. D’autre part, certains garages proposent un « Smart Repair » pour le débosselage jusqu’à 3,5 cm pour un peu plus de 100 euros.

Plan du site