Augmentation des performances grâce au réglage des puces : le faire ou non ?

Publié le : 22 novembre 20215 mins de lecture

Le plus grand potentiel d’économie est réalisé en augmentant le couple. Plus de puissance est libérée même dans la plage de vitesse inférieure, ce qui conduit à un style de conduite adapté et économe en carburant pour de nombreux conducteurs. En adoptant un style de conduite économique ou en effectuant de nombreux trajets dans le trafic urbain, il est possible de réaliser jusqu’à 20 % d’économies.

Le Chiptuning : Pensez à prévenir votre assureur

Outre l’augmentation des performances, le réglage des puces peut également optimiser la consommation du moteur. Les moteurs optimisés pour les champs centraux ont un rendement beaucoup plus élevé que les moteurs de série. Cela permet également de réduire la consommation spécifique de carburant. Cependant, l’économie réelle de carburant lors du réglage dépend principalement du conducteur. Le style de conduite individuel et les itinéraires empruntés ont une influence significative sur la consommation de carburant du véhicule.

Le réglage doit également être notifié à la compagnie d’assurance responsabilité civile. Toutefois, la plupart des compagnies d’assurance ne modifient pas les primes, car les véhicules sont classés par classes de type et non en fonction de leurs performances. En revanche, dans l’assurance tous risques, des ajustements mineurs peuvent être nécessaires.

Quiconque a procédé à une amélioration des performances et ne l’a pas fait enregistrer au moyen d’un essai de réception de modification perd l’homologation de son véhicule. Si l’homologation expire, la couverture d’assurance cesse. Il faut également tenir compte des risques éventuels liés au réglage des puces.

La seule chose qui est ensuite vérifiée est de savoir si l’appareil correspond au certificat de pièces du TÜV et s’il a été installé correctement. Par la suite, une confirmation écrite est délivrée comme preuve du changement, qui doit être présentée au bureau local d’enregistrement pour l’enregistrement. Le chip tuning n’est légal que lorsque l’enregistrement dans le document d’immatriculation du véhicule a eu lieu.

Le Chiptuning : Pourquoi faire justement ?

Il est également possible de régler la puce par l’intermédiaire d’une unité de commande auxiliaire externe appelée boîtier. L’électronique du boîtier externe est connectée et installée avec l’unité de contrôle du véhicule. L’avantage de la solution du boîtier est que l’installation (mise à niveau) et le retrait (modernisation) sont très simples. De plus, avec un boîtier, le réglage ne peut pas être perdu lorsque le constructeur du véhicule met à jour le logiciel de commande.

Dans de nombreux nouveaux véhicules, les données peuvent être modifiées rapidement et facilement grâce à l’interface de diagnostic embarquée (interface OBD). Dans les véhicules plus anciens, en revanche, il peut être nécessaire de retirer au moins l’unité de commande afin d’accéder directement à la puce et d’y apporter les modifications appropriées. Parfois, il peut également être nécessaire de remplacer la puce sur laquelle le logiciel de contrôle et les données de contrôle sont stockés par une nouvelle puce contenant les données modifiées.

Avec le réglage de la puce, le logiciel d’origine de l’unité de commande du moteur est lu en premier. Les données lues sont ensuite modifiées en conséquence. Ensuite, les données modifiées sont réimportées dans le système. Les réglages d’usine d’origine sont transférés. Ensuite, le moteur de la voiture fonctionne avec les nouveaux paramètres de contrôle.

Ces changements se traduisent par une augmentation de la puissance et du couple du moteur. Contrairement aux autres formes de réglage, le réglage par puce ne change rien à la construction du moteur. Cela signifie qu’aucune pièce n’est ajoutée ou retirée. Le réglage des puces permet d’épuiser uniquement les réserves thermiques et mécaniques d’un moteur standard.

Le chiptuning est l’un des moyens d’augmenter les performances du moteur d’un véhicule. Dans ce processus, les paramètres de commande réglés en usine du système de commande électronique d’un moteur de véhicule sont ensuite modifiés en intervenant sur le logiciel de l’électronique du moteur. Cela permet de modifier la pression de suralimentation et/ou la quantité de carburant dans la chambre de combustion du moteur.

Plan du site