Les utilisations de la peinture élastomère

élastomère

Bien qu’elle soit encore assez peu connue du grand public, l’usage de la peinture élastomère est déjà très répandue chez de nombreux professionnels, en raison des avantages qu’elle présente. Plus précisément, il s’agit d’un revêtement obtenu à base d’un mélange de silicone, de polyuréthane ou d’acrylique. À la fois multifonctionnelle, résistante et facile à appliquer, il s’adapte à tout type de surface, et offre un meilleur rendu par rapport à un revêtement classique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit révolutionnaire, et les différentes façons de l’utiliser.

Optez pour de la peinture élastomère sur les revêtements extérieurs

Depuis sa sortie sur le marché, la peinture élastomère a tout de suite connu un grand succès auprès des professionnels du bâtiment et de la construction, et ce, grâce à l’influence de la célèbre marque plasti dip. Avec ses propriétés innovantes, ce type de revêtement est particulièrement efficace pour protéger des équipements extérieurs, comme les fenêtres et les portes, ou encore, les façades fréquemment exposées au soleil. Par rapport à une peinture classique, son épaisseur est environ dix fois supérieure, ce qui garantit sa résistance à toutes sortes d’agression. Une fois séchée, elle se durcit et épouse parfaitement la surface sur laquelle elle est appliquée, afin de protéger, et même, de combler les espaces présentant des microfissures, craquelures ou fentes d’entassement. En plus de cette fonction protectrice, elle est aussi considérée comme le produit idéal pour une finition, avec ses nombreuses teintes de couleurs disponibles. Adapté à n’importe quel type de support (béton, étal, PVC, peinture ancienne, etc.), ce type de peinture peut donc répondre à des besoins spécifiques.

De la peinture élastomère pour teinter les objets du quotidien

Le revêtement élastomère est surtout apprécié pour sa polyvalence et son côté pratique. Sachez ainsi que le plastidip peut être utilisé pour peindre n’importe quel objet, du moment que celui-ci dispose d’un support assez rigide pour recevoir une couche de peinture. Jouets d’enfant, meubles, ou encore outils de travail, le produit s’applique en toute sécurité, d’autant plus qu’il ne contient aucun métal lourd, ce qui le rend totalement inoffensif. L’autre atout de la peinture élastomère, c’est aussi sa capacité à faire corps avec la surface, sur laquelle elle est appliquée. Après la pose, ce caoutchouc artificiel se transforme en une couche flexible qui ne risque pas de craquer, même sous l’effet de la pression ou de la torsion. D’ailleurs, elle peut également être utilisée sur une voiture, que ce soit pour peindre les différents accessoires, ou même, la carrosserie toute entière. Il protège ainsi la peinture d’origine, et résiste parfaitement à l’abrasion, la corrosion et les petits impacts.

Comment s’assurer de bien appliquer une peinture élastomère ?       

Même si le plasti dip est un revêtement facile à mettre en place, il est quand même important de prendre un certain nombre de précautions, afin de s’assurer qu’il adhère parfaitement à la surface à peindre. En premier lieu, il faut veiller à ce que cette dernière soit entièrement propre, et débarrassée de toutes sortes de parasites susceptibles de nuire à la peinture (débris, poussière, moisissure, etc.). Même si le produit ne présente aucun danger particulier pour la santé, il est important d’effectuer cette opération dans un endroit approprié, tout en s’équipant d’un masque et d’une paire de gants pour éviter les éclaboussures. Peindre de petits objets ne nécessite donc aucun savoir-faire particulier, vu qu’il s’agit d’une peinture réversible et facile à retirer. Cependant, lorsqu’il est question d’un objet plus imposant, genre une voiture, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel qualifié pour bénéficier d’un travail de qualité, mais aussi pour éviter le gaspillage et la perte de temps.

Plan du site